Quelques étapes pour bien poursuivre avec le cacao

La récolte, écabossage, Fermentation, Séchage, Stockage....

1. La récolte

Elle consiste à cueillir les cabosses mures avec les outils trachants (machette,coutaux,secateur…) de peur de ne pas compromettre la production ultérieur.

NB : les cabosses mures sont ceux dont la couleur verte atteint ¾ de la cabosse chez la variété forastero et chez le criollo la couleur rouge change en orange à la maturité complète.

2. écabossage

C’est une opération qui consiste  à ouvrir la cabosse pour soutirer les fèves. Cette opération se fait avec les outils non tranchants afin de ne pas couper les fèves a l’intérieur de la cabosse.

3. La fermentation

C’est une opération qui consiste à rassemblée les fèves fraiche de cacao en tas ,bac,  panier… pendant 6 à 7 jours en remuant tous les deux jours de façon que le pouvoir germinatif soit neutralisé  à   partir d’une forte température qui varie entre 50 et 70.

4. Le Séchage

Il est très important; cette phase consiste à étaler les fèves sur une bâche, claie de séchage, panneau à bois sous soleil à l’air libre dans le but de ramener la teneur des fèves fermentées de 60 à  moins de 8% de manière à assurer au cacao la bonne condition de conservation. 

5. Le stockage

Il s’effectue dans un endroit approprier mini des palettes sur les quelles seront installés les produits dans des sacs à gite pour éviter l’humidité qui conduit surtout à la moisissure du produit.

 

comments

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Downloadhttp://bigtheme.net/joomla Joomla Templates

Nos rayons d'actions |Nos Produits Cacaos

Nos Contacts

RDC | Province de l'Ituri | Chefferie de Mambasa | Groupement Binase | Q. Brazza RII Axe Biakato   

RCCM:CD/GOM/RCCM/15-B-0020 | Id. Nat : 5-83-N04152L |  N.I.F : A1614659  

·